Aujourd’hui, donc, le pas-à-pas pour réaliser très simplement, à moindre coût et sans danger, des savons par saponification.
Si vous comptez tout lire, prenez le temps de vous préparer un thé ou un café, avec quelques petits gâteaux, c’est assez long (mais à la fin, vous saurez tout ce qu’il faut savoir pour se lancer).

Tout d’abord, il vous faut délimiter un plan de travail, dans mon cas, ma cuisine étant microscopique, c’est le dessus de ma cuisinière (il y a un couvercle qui se rabat au dessus des plaques chauffantes).
Dessus, il faut préparer le matériel et les ingrédients, comme sur la photo (cliquer pour agrandir):
Pour un tout premier savon, inutile de vous ruiner, choisissez des matières premières pas chères, ici de la végétaline (vous pouvez prendre d’autres marques d’huile solide pour friture, mais vérifiez toujours que c’est bien 100% d’huile de coco, et pas un mélange d’huiles), du beurre de karité de chez Velan, et de l’huile de pépins de raisin Carrefour.
Pour la soude liquide (ou lessive de soude, lye solution en anglais), vous la trouverez au rayon produits ménagers, à côté du white spirit et de l’alcool à brûler. Il ne suffit pas qu’il y ait écrit “soude liquide” ou “solution de soude” ou “soude caustique” (etc) sur l’étiquette, il faut vérifier au dos que l’HYDROXIDE DE SODIUM est bien le SEUL ingrédient.
Par exemple, dans mon supermarché, il y a deux sortes de soude liquide, une à 30,5% et l’autre à 36%. J’ai voulu prendre celle à 36%, pour pouvoir ajouter davantage de liquides de mon choix, mais en regardant la composition, j’ai vu qu’il y avait de l’ammoniaque dedans. Pour déboucher un évier, pourquoi pas, mais pour des savons, non.
La soude et l’huile disparaissent lors du processus de saponification, produisant le savon et la glycérine. Le résultat final ne contient donc plus de soude ni d’huile, mais seulement du savon glycériné. Si on décide de faire un savon “surgras” (c’est à dire avec davantage d’huiles que ce que la quantité de soude permet de saponifier), il restera de l’huile dedans, et il sera donc plus doux.
On détermine la quantité de soude à ajouter grâce à un calculateur. J’utilise le plus simple disponible à ce jour, il est en anglais mais ça ne pose pas vraiment de problème, même si on ne le parle pas.
Voici la marche à suivre (cliquer sur les images pour agrandir):
1-cocher l’unité de mesure “grams”
2-cocher “using lye solution” (ce qui signifie que vous utilisez de la lessive de soude) et renseigner le pourcentage (en général 30 ou 30,5% d’après ce que j’ai pu constater)

3-trouver dans la liste les huiles que vous avez décidé d’utiliser et indiquer le poids en grammes (ici coco, karité et pépins de raisin, 100g de chaque)

4-cliquer sur “calculate lye”

Vous allez obtenir un écran comme celui-ci (cliquez sur l’image pour agrandir):

Pour plus de douceur, choisissez une valeur qui donne un savon surgras (les cases vertes et bleues). Ici j’ai choisi de mettre 133g de solution de soude, soit un surgraissage de près de 9%.

Un savon très surgras sera plus mou et s’usera plus vite, c’est pourquoi on surgraisse généralement à 5 ou 6%, mais pour une première tentative, je trouve rassurant de faire un savon très doux, avec le moins de soude possible.

Pour fabriquer le savon, on va verser de la soude dans de l’huile, et mixer. Le mélange va passer de liquide et translucide à épais et opaque, et à un moment, il va “tracer” ou “faire la trace”. On reconnaît ce moment au fait que quand on retire le mixeur, il laisse une trace dans le mélange, ou que quand on laisse tomber quelques gouttes de pâte, elles marquent la surface. C’est en quelque sorte le moment ou on passe d’une texture de soupe à une texture de mayonnaise.

Photo (cliquer pour agrandir):

Quand la trace est atteinte, la plus grosse partie de la saponification est faite, on peut donc ajouter les ingrédients plus précieux, qui seront alors moins “brûlés” par la soude.

Il est conseillé de préparer à l’avance ce qu’on va verser à ce moment là, pour ne pas perdre de temps (la pâte pourrait alors épaissir et durcir avant qu’on ait pu la verser dans le moule).

Ici, j’ai choisi de mélanger dans un petit verre de la crème, du miel de thym, de la fragrance melon (ingrédient non naturel, si vous voulez utiliser un parfum naturel, vous pouvez mettre de l’huile essentielle de lavande ou de litsée citronnée par exemple, elles tiennent très bien dans les savons, mais pensez alors à vérifier les dosages et les précautions d’emploi des HE que vous aurez choisies, ce ne sont pas des arômes, mais des produits actifs), de l’ocre rose et du mica or (pour une coloration rose orangée).

Maintenant passons au mode opératoire:

1) tarer la balance (cela se fait en général en l’allumant avec le récipient vide déjà dessus afin que son poids ne soit pas pris en compte)

2)mettre 100g de beurre de karité dans le récipient

3)couper le karité en morceaux et ajouter 100g de végétaline (on arrive à 200g, donc)

4)faire fondre au micro-ondes ou au bain marie

5)ajouter 100g d’huile de pépins de raisin

6)on arrive donc à 300g d’huiles, qu’on peut mélanger un peu puis verser dans la carafe et laisser tiédir

7)tarer à nouveau la balance, avec le verre qui va servir à peser la soude

8)verser 133g de soude liquide (attention à bien recalculer la quantité qui correspond à VOTRE recette, on ne reprend jamais telle quelle la quantité de soude d’une recette prise ailleurs) dans le verre

pour les points 9/10/11, voir la vidéo, j’ai pensé qu’un plan séquence de 3 minutes où je fais tout d’une seule main pendant que je filme de l’autre serait le meilleur moyen de dédramatiser cette phase de la recette*.
9)verser la soude dans l’huile, puis mixer jusqu’à l’apparition de la trace
10)ajouter le contenu du petit verre et mixer brièvement pour homogénéiser
11)verser dans le moule en raclant avec la maryse pour récupérer toute la pâte
12)décorer le savon (ici avec de la lavande et des taches de mica or
13)recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé (j’ai mis mes premières fournées dans le four éteint, et j’ai lu que certaines utilisaient une glacière, mais avec juste le papier sulfurisé, on dirait que ça fonctionne aussi)
14)laisser durcir (le temps nécessaire varie selon les huiles utilisées, la quantité, etc) avant de le démouler (en 20 minutes pour mes premiers, 12h pour ceux ci, plus de 2 jours pour un autre batch)
15)quand ils ont suffisamment durci (après 48h pour ceux-ci), les couper en portions individuelles
16)laisser sécher 4 semaines, si vous l’utilisez trop tôt, il sera trop mou et fondra trop vite
17)laver votre matériel au vinaigre blanc (réputé neutraliser la soude -y compris en cas de projection sur la peau) et à l’eau savonneuse
J’ai même pensé à prendre en photo le plan de travail et l’évier juste à la fin de la recette, histoire de vous montrer à quel point les “dégâts” sont raisonnables:
Alors, ça vous tente?
Si mon pas à pas vous aide à sauter….le pas, justement, alors laissez moi un petit mot, ça me mettra en joie,

Au plaisir de vous lire,

*dédramatiser mais pas déresponsabiliser: n’oubliez pas de lire la notule sur les précautions liées à l’emploi de la lessive de soude, ici.
 
 
 

 

 

Commentaires

Tineke le 10 novembre, 2008 à 1:37 #

Merci !!
J’ai décidé que j’allais sauter le pas prochainement, ta notule tombe à pic !!
Tineke


milie le 10 novembre, 2008 à 10:05 #

tu vas arriver à me convaincre, je le sens je le sens! loool
milie


pivoine le 10 novembre, 2008 à 10:46 #

Entre toi et varda je vais bien finir par m’y mettre ;-)

j’ai fait une liste de tout ce qu’il faut et je crève d’envie d’essayer ça a l’air moins compliqué que je ne le pensais.

je te tiens au courant si ej me lance bien sûr!


Pat68 le 11 novembre, 2008 à 14:21 #

J’ai pas lu car je sais dj faire ! hihi
enfin je pensais….

juste pr demander si la photo c’est bien la photo de tous tes batchs ???


Claire/ Jellylorum le 11 novembre, 2008 à 18:57 #

Mah Yu, ce serait bien de parler du materiel qu’il faut, à savoir gants en cahoutchouc, lunettes et VINAIGRE BLANC qui annule l’effet de la soude…
Faire un savon à 5 %, ce n’est quand meme pas beaucoup, en général, on tourne à 7 ou 8%
Merci pour ta contribution à la savonnerie ^_^


nanie le 12 novembre, 2008 à 8:21 #

un petit coucou
je suis une fidèle lectrice depuis …la toute première notule , mais je suis une lectrice sinon timide , disons silencieuse !
mais là avec cette super notule , e ne peux pas rester dans mon coin et ne pas te dire que je l’ai fait !! j’en avais nvie depuis un moment , mais là , je me sus lancée !! j’ai fait mon savon .
bon, je pense que c’est juste un essai et pas une réussite pour cette fois ci , mais j’ai passé une commande che Varda , alors je vais bientôt me consoler avec les siens .
Quoi qu’ il en soit , je vais quand même attendre de voir ce que donne ma tournée (pas eu la trace en fait mais je sais que ça peut prendre du temps )et promis je ne vais pas me décourager et refaire l’expérience .
voià , tu m’as raiment aidé à franchir le pas .
et promis si j’y arrive , ma maman , ma belle suer et mes copines auront des savons à Noël ! lol tant pis pour elles !! lol

ah! oui !! j’oubliais , j’aime bien ton blog ,hein ! sinon je ne serais pas aussi fidèle !! ;-)


exapode le 12 novembre, 2008 à 9:58 #

ton site est vraiment, vraiment très sympa, merci pour ce pas à pas, je me lance aujourd’hui !


Mah-Yu le 12 novembre, 2008 à 23:12 #

@toutes celles qui se lancent: bravo et amusez vous bien. N’hésitez pas à venir nous montrer le résultat si vous en êtes satisfaites.

@nanie: comment ça tu n’as pas eu la trace? tu veux dire que la pâte est restée liquide? en tous cas merci pour ce premier message, et à ta fidélité sur la Sandale! n’hésite pas à sortir de ta réserve quand tu en as envie :)

(tu vas voir, avec les savons de Varda, tu vas pas être déçue!)

@exapode: merci de ton message, et bienvenue

@pat68: oui ce sont mes savons sur la 1ère photo

@claire/jellylorum: tu as raison pour les gants et les lunettes, j’hésitais entre le mettre dans le pas à pas ou dans la notule d’avant, et puis finalement je l’ai mis nulle part!

pour le vinaigre blanc, je suis perplexe, je n’ai pas trouvé de confirmation absolue de son utilité, et les recommandations d’utilisation de la soude liquide sont bien de “rincer abondamment à l’eau claire”, en cas de contact avec la peau, et à l’eau savonneuse pour les ustensiles. Cependant, je vais l’ajouter quand même.

sinon, tu dis que 5% de surgraissage c’est limite, tu veux dire dans l’absolu, pour la douceur du savon, ou pour plus de sécurité en cas d’erreur de dosage?


Claire/ Jellylorum le 13 novembre, 2008 à 0:02 #

non, non, poru la douceur du savon plutot.
Pour le vinaigre blanc, pour avoir réussi à me mettre de la pate à savon toute fraiche sur le bras lors de mon premierbatch(ahhhh souvenir cauchemardesque), je peux te dire que ça neutralise bien ^_^
ET je rince, comme toutes les savonneuses, tous mes ingrédients avec…


Mah-Yu le 13 novembre, 2008 à 1:02 #

merci pour les précisions, je vais les ajouter (et acheter une bouteille de vinaigre blanc).


Bluetansy le 13 novembre, 2008 à 20:41 #

Super !
J’ai rajouté un lien vers ce pas à pas ici : http://labelbluecosmeto.canalblog.com/archives/2008/10/25/11096972.html


Mah-Yu le 14 novembre, 2008 à 8:26 #

Merci!


pivoine le 20 novembre, 2008 à 15:07 #

Ayé je viens de faire!
Mais je ne suis pas sûre du tout d’avoir réussi, ça me paraissait bien moins pâteux que ce que je croyais…
J’ai fait méga simple pour une première fois histoire de voir et de na pas gâcher.

Je te tiens au courant :)


fleur de kiwi le 6 janvier, 2009 à 22:50 #

Si j’ai bien compris à la soude liquide tu n’ajoutes pas d’eau mais je me pose beaucoup de questions
A quel degré au moins doit être la soude au moment de la verser dans les huiles ?
A quel degré doivent être les huiles au moment de l’adjonction de la soude ?

En ce moment il fait froid si la soude serait à utilliser ambiante le mélange se fait à quel degré ? on chauffe quoi les huiles seulement ?

Si j’ai envie de mettre du jus de carotte ou du lait je dois congeler le jus ou le lait ou mettre le jus de carotte ou le lait avant de mettre la soude comme le fait Réo
Je pose beaucoup de questions je crois j’espère ne pas trop t’ennuyer mais en fait je trouve ton pas à pas très interressant çà donne envie


Mah-Yu le 6 janvier, 2009 à 23:43 #

Bonjour fleur de kiwi et bienvenue

aucune phase de chauffe n’est obligatoire avec cette méthode et aucun thermomètre n’est impliqué: la chauffe ne sert qu’à faire fondre les huiles qui sont solides à température ambiante. La soude liquide ne se chauffe pas, et en général, l’ajout des huiles liquides (non chauffées) aux huiles solides après la fonte suffit à faire baisser la température du mélange.

En revanche, en utilisant de la soude déjà diluée, tu t’interdis l’ajout de liquides supplémentaires (ou alors en quantités infimes, à la trace, et dans ce cas pas besoin de faire de glaçons, cette méthode de saponification dégage une chaleur très modérée, voire nulle, selon les huiles utilisées) sous peine d’avoir un savon très mou, qui met 30 000 ans à sécher, et fond à vue d’oeil quand on s’en sert.

Si tu veux utiliser du jus ou du lait comme liquide de dilution, il faut utiliser de la soude en bille, méthode que je n’ai pas encore testée et sur laquelle je m’abstiens donc de tout commentaire.

tes questions ne m’embêtent pas du tout, dis moi si j’ai été claire, sinon je reformule.


fleur de kiwi le 7 janvier, 2009 à 14:44 #

Pour l’instant j’essaie de trouver ma formule d’huiles et

j’ai fait un essai sur Lye avec 30,5 % d’hydroxide de soude mais Lye apparemment n’accepte pas de prendre les pourcentages avec des chiffres à virgule
Quand je rentre 30 % Lye donne un calcul selon les différents pourcentage de surgraissage
Quand je rentre 31 % Lye donne un calcul aussi mais …
Quand je rentre 30,5 % Lye marque error
Lye c’est casse tête !


Mah-Yu le 7 janvier, 2009 à 15:25 #

tu parles bien de MMS Lye calculator, communément appelé “the sage”? si oui, il faut mettre un point, et non une virgule, comme ceci:

30.5

bonne tambouille!


fleur de kiwi le 7 janvier, 2009 à 19:32 #

Tu as parfaitement raison çà marche
Grosses bises
Je continues mes recherches …


fleur de kiwi le 17 avril, 2009 à 14:37 #

Je viens tout juste de faire mon premier bath et le premier moule (une boite de surimi ) semble à première vue réussi mais … il me restait plus de pâte que je ne croyais et là ma pate s’est figée d’un coup alors les moules suivants j’ai du bourré avec la spatule Merci mille fois pour ton tuto !


Homino le 25 avril, 2009 à 12:56 #

Peut on mettre le savon au four traditionnel pour que le savon seche plus vite ?


Mah-Yu le 25 avril, 2009 à 13:16 #

Bravo fleur de kiwi, je te souhaite de bien t’amuser avec tes prochains batches.

Homino bonjour et bienvenue ici, oui on peut cuire les savons, le l’ai fait pour mes savons SPOCK (ici: http://www.lasandale.com/dans-la-salle-de-bains/doctor-mango-mister-spock-itmh/ ) et aussi pour le Taj Nana (là : http://www.lasandale.com/dans-la-salle-de-bains/savons-taj-nana/ ). Quand on débute avec cette méthode, il est fréquent de devoir recouper ses savons après cuisson car l’extérieur se recouvre d’une sorte de cloque molle et mousseuse (mais ce n’est pas gênant pour le résultat final).

Bonnes expériences et à bientôt.


Homino le 25 avril, 2009 à 19:25 #

Salut Mah-Yu,
merci pour tes precieux conseils!
Franchemnt c’est vraiment de l’art ce que tu fait.

D’ailleurs Tu sais combien de temps je dois les mettre au four et a quelle temperature ?

Merci,
@ plus!


TONG le 6 mai, 2009 à 18:51 #

MERCI!! pour ce formidable pas à pas toutes les infos utiles synthétisées sur une seule page riche d’explications d’illustrations!
le tableau de saponification est bien expliqué moi qui ne suis pas très anglophone j’ai pu m’en servir aujourd’hui je peux dire que grâce à ton blog je me suis lancée dans ma première confection de savon j’ai franchit le pas!
maintenant je vais attendre gentiment le résultat
j’ai pris un pack de lait vide comme moule pour ce qui est de la trace j’espère que j’ai mixé assez le mélange
je vous tiendrais au courant
encore merci de bien vouloir partager avec nous


TONG le 15 mai, 2009 à 12:34 #

voila je viens donner des nouvelles de ma ptite création.
bon pour mon premier savon je n’ai pas fait trop compliqué huile de coco palme et huile d’olive à la trace j’ai ajouté des graines de pavot j’ai découpé environ 5h apres il n’etait plus chaud et je le trouvais deja trop dur il avait bien durci.
pour démouler faut il attendre obligatoirement 24h? car dans mon cas au bout de 24 je crois bien que la découpe aurait été impossible de façon manuelle
autre question ravie de ma petite expérience j’ai refait différents types de savon dont un qui est tout mou peu on le rattrapper je crois que je n’ai pas mis assez de soude car j’ai utilisé un autre caculateur et je ne trouve pas pareil avec SAGE
autre question et la dernière promis !
existe t’il un moyen de diminuer le temps de sechage des savons en les mettant dans un four a 50degres par exemple les savon? gardent t’ils leur propriétés hydratantes?
voila j’ai fini avec mes questions de débutantes!
à très bientôt merci:-)


Colchique le 17 septembre, 2009 à 17:37 #

Mah-Yu, merci beaucoup pour ce pas à pas qui va me permettre de faire mes premiers savons.

Ton pas à pas “dédramatiser mais ne pas déresponsabiliser” je le trouve génial. Grâce à toi je vais franchir le pas et faire du savon.

Chapeau pour toutes tes explications et ta vidéo très bien faite.


chatonne le 14 octobre, 2009 à 16:19 #

Merci à toi pour toutes ces infos, je viens enfin d’oser une première fois, la soude me faisait tellement peur:) J’ai bien hâte de voir le résultat dans 24 hres!!!Bravo pour ton beau travail


Trucmuche75 le 31 octobre, 2009 à 10:32 #

Bonjour

Merci pour votre pas à pas, cela m’a beaucoup aidée à me lancer dans mes premiers savons!

Bien entendu, il me reste quantité de questions:
* La trace est-elle très longue à venir avec cette méthode à froid? En effet, mes deuxième, troisième et dernier savons n’ont pas “tracé” au bout de 5 bonnes minutes de mixage. Je les ai tout de même moulés puis découpés. Ils sont assez mous et friables n’ayant pas encore fait leur cure, mais je me demande s’ils seront utilisables et si je n’ai pas laissé suffisamment la saponification se faire…??

*Peut-on également utiliser de la lessive de soude pour la méthode à chaud?

*Peut-on ajouter tout et n’importe quoi à la trace? genre, cannelle en poudre, lait frais, miel… en dehors des huiles essentielles et autres hydrolats (hors de mon budget)??

*Si l’on utilise (une fois que j’en aurai trouvé et aurai cessé de trembler comme une feuille) des paillettes ou perles de soude caustique, peut-on la diluer dans autre chose que de l’eau???

J’arrête là pour le moment sans ça ce message va être une liste exhaustive de toutes mes interrogations et doutes…!

Merci pour votre(vos) éventuelle(s) réponse(s)!

Trucmuche75


Mah-Yu le 2 novembre, 2009 à 17:39 #

Merci tt le monde, je suis contente de vous voir tenter votre chance!

Trucmuche75, je vais essayer de répondre à tes questions:

-la trace peut mettre très longtemps à venir, cela dépend des huiles utilisées, mais tu peux aussi avoir fait une erreur en calculant ta soude (par exemple, oublier de cocher “using lye solution” dans le calculateur The Sage)

-la lessive de soude, c’est de la soude diluée dans de l’eau, donc oui, c’est valable pour la méthode à chaud (comme pour mes savons Taj Nana, visibles sur ce blog)

-pour les ajouts à la trace, c’est assez libre, mais attention avec les ingrédients liquides, ils peuvent retarder voire empêcher le séchage. Si t u veux utiliser du lait par exemple, mieux vaut le prendre en poudre (ou diluer ta soude avec, voir point suivant)

-oui, tu pourras la diluer dans du lait, du jus de fruits, du vin, etc. Il semble qu’il soit parfois nécessaire (surtout pour le lait) de congeler d’abord le liquide (à cause de la chaleur générée par la dilution de la soude) mais je ne l’ai jamais fait, je t’invite donc à bien te renseigner avant de te lancer.

Bons savons à tous.


fleur de kiwi le 17 novembre, 2009 à 15:11 #

Coucou , il y a un moment que je ne suis pas intervenue ici Mais là j’ai un souci quand j’ai fait mes premiers batch c’était l’été et la mi saison Mais , là ma lessive de soude est entreposée dans le garage et j’ai mesurée la température elle était de 20° seulement Alors là j’ai voulu voir combien faisaient les huiles (30 °) donc j’ai attendu que les huiles soient à 20 ou 22 ° puis là j’ai mixé l’ocre rose dans les huiles et malheureusement le mélange semblait se figer très très vite avant de mettrre la soude . J’ai quand même mis la soude et forcer le tout au fouet à main j’ai tout mouler mais c’était très galère Alors je ne comprends pas ???
Ma lessive de soudes je crois bien qu’elle était trop froide dès le départ que faire ??? Q’en penses tu ????
Je t’embrasse … Es tu sur facebook???


Mah-Yu le 19 novembre, 2009 à 13:51 #

Bonjour fleur de kiwi, il est préférable en effet d’avoir la lessive de soude et les huiles à peu près à la même température, mais c’est loin d’être aussi impératif que quand on dissout soi-même sa soude. Je pense que le problème ici n’est pas la température de la soude, mais celle de tes huiles. Tu as du utiliser des beurres ou des huiles solides (comme palme ou coco) dans ta recette, et en refroidissant, ça s’est resolidifié. La prochaine fois, n’hésite pas à mettre la lessive de soude froide dans les huiles tièdes. Pour ce batch, il y a peut-être un risque que la saponification se soit faite de manière inégale du fait de la solidité des huiles, tu le sauras en observant ton savon. Cela ne devrait pas présenter de risque de causticité vu que la soude était déjà diluée et que tu as certainement surgraissé. Si tu as un doute, teste tes savons avec un papier PH.


fleur de kiwi le 19 novembre, 2009 à 21:16 #

Contente de te lire
Effectivement ,je n’aurai pas dû attendre que mes huiles se refroidissent . En ce qui concerne les moules individuels les savons semblent normaux . Par contre Le reste je l’ai coulé dans une brique de jus de fruit et là le démoulage semblait compliqué j’ai attendu deux heures de plus pour le démouler et il semblait dur et difficile à couper d’ailleurs il s’est fendu de façon inesthétique et donc je l’ai redécouper pour lui donner un plus bel aspect J’ai mesurer le ph la couleur est mauve , parme donc 8/9 je crois que pour un savon maison cela devrait être correct ….j’ai rajouté de la crème fraîche à la trace une bonne cuillère à soupe il me semble … A ce propos , quel serait le genre de proportion d’huile à rajouter à la trace ( je sais que c’est très peu puisque la soude est déjà diluée mais mais au niveau des quantités exactes , précises là je ne sais pas tout çà fait … ) J’ai hate de te lire bientôt !Bises


alice le 29 novembre, 2009 à 12:11 #

Ton pas à pas m’a convaincu ^^
Mes savons sont en train de sécher….les 3 semaines à venir vont être longues >.<


amandine le 19 décembre, 2009 à 21:18 #

Tu as réussi à me décider!! La soude me faisait peur, mais grâce à ton tuto j’ai découvert la lessive de soude, et je suis rassurée. Et ça y est mes premiers savons sont dans le four!!!


Freshta le 18 janvier, 2010 à 3:43 #

Bonjour…
Alors moi j’aimerais faire du savon pour un petit expo-science et je voulais savoir si je pouvais trouver de la soude dans les pharmacies d’ici (Laval, Qc). s.v.p. me répondre au plus vite!!!


Poster un Commentaire
Nom:
E-mail:
Site Web:
Commentaire: